
Un audit permet de faire un état des lieux de votre service métrologie
Un audit permet d’avoir une vision d’ensemble du service métrologie. En effet, cela permet de répertorier les points forts et les points à améliorer. C’est un point de départ dans une démarche de création ou d’optimisation. Un rapport d’audit est rédigé, ce dernier dégage les axes d’amélioration et les pistes à développer pour avoir un service métrologie efficient.

Gestion de la fonction métrologie
La gestion de la fonction métrologie est un axe central pour garantir la qualité des services et produits. Une fonction métrologie efficiente permet de réduire les coûts ainsi que les risques liés à la déclaration de conformité.

Incertitude de mesure
Les incertitudes de mesure font partie intégrante de la fonction métrologie. L’estimation des incertitudes permet de maîtriser sa production mais aussi diminuer les risques liés à la déclaration de conformité.

Optimisation des périodicités d’étalonnage
La métrologie légale impose d’étalonner les instruments de mesure tous les ans. C’est une pratique qui est restée dans l’industrie, or ce n’est pas forcément la plus pertinente ni la plus optimale. En effet, optimiser les périodicités d’étalonnage permet de réduire les risques de retour non conforme lors d’un étalonnage périodique, et une diminution du budget d’étalonnage.